Une année complète de célébrations à Ottawa pour le 150e du Canada s’amorcera la veille du jour de l’An par l’allumage d’une magnifique vasque

cauldron1

Ottawa – À un peu plus de 100 jours avant l’année marquant le 150e anniversaire du Canada, le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017, sont ravis d’annoncer un événement qui, la veille du jour de l’An, lancera une année complète de célébrations dans la capitale nationale et d’accueillir Enbridge Gas Distribution Inc. (Enbridge) à titre de partenaire dans la création d’un centre d’attraction qui fera partie de cet important lancement. Les organisations participant également au projet sont : AltaGas Utilities, ATCO Gas, FortisBC, Gazifere, SaskEnergy, Union Gas Ltd. et l’Association canadienne du gaz.

Le 31 décembre 2016, un événement qui donnera le coup d’envoi aux célébrations du 150e du Canada se tiendra à l’hôtel de ville d’Ottawa. En partenariat avec Enbridge et des sociétés de gaz naturel de partout au Canada, cette célébration familiale qui se tiendra tôt en soirée comprendra l’allumage d’une vasque spectaculaire sur la place Marion-Dewar. Cette installation visible sur trois côtés est une adaptation artistique du logo d’Ottawa 2017, mesurant environ 5 mètres (16 pieds) de hauteur et 4 mètres (13 pieds) de largeur, et sera construite dans la plate-bande qui longe la fontaine commémorative près de l’avenue Laurier.

À l’allumage de cette pièce centrale, des centaines d’écoliers de la région d’Ottawa formeront une chaîne humaine reliant des jeunes de divers milieux et traçant une ligne unissant l’optimisme de la jeunesse dans les rues du centre-ville d’Ottawa.

« À l’aube d’une année au cours de laquelle les Canadiens célébreront le 150e anniversaire de la Confédération, la capitale du Canada deviendra l’endroit par excellence pour se réunir et prendre part aux célébrations et aux commémorations, a précisé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Nous invitons les Canadiens à visiter leur capitale dès le 31 décembre et tout au long de 2017 afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération. »

« Nous sommes ravis de souligner le début des célébrations du 150e anniversaire du Canada par un événement énergisant et dynamique qui se tiendra la veille du jour de l’An et auquel participeront les futurs leaders de notre ville », a affirmé le maire Jim Watson. « Le partenariat entre Ottawa 2017, Enbridge et d’autres sociétés canadiennes de gaz naturel permettra la création d’une impressionnante vasque qui brûlera vivement le 31 décembre et deviendra un symbole durable pour toute l’année. »

« Alors que notre capitale se prépare à accueillir des visiteurs du monde entier, nous sommes heureux et honorés de collaborer avec Ottawa 2017 pour construire une vasque unique qui inspirera les Canadiens et les Canadiennes et les engagera dans ces célébrations uniques pour le Canada », a déclaré Cynthia Hansen, présidente, Enbridge Gas Distribution. « Enbridge livre l’énergie que ses clients veulent et dont ils ont besoin depuis plus de 165 ans, et ceci est une occasion formidable de redonner à la collectivité et de contribuer au succès du 150e anniversaire de notre pays. »

La vasque sera alimentée par du gaz naturel propre et abordable. Plus tôt cette année, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention de soutenir la transition vers le gaz naturel renouvelable. Dans cette lignée, Enbridge achètera des crédits compensatoires pour le gaz naturel renouvelable canadien qui alimentera la vasque. Le gaz naturel renouvelable est un combustible à émission neutre conçu à partir de déchets organiques qui n’ajoute aucune nouvelle émission de CO2 dans l’atmosphère. Il est parfaitement interchangeable avec le gaz naturel traditionnel et utilise les mêmes infrastructures.

Une panoplie d’événements et d’activités se tiendront dans la capitale en 2017, année qui marquera le 150e anniversaire du Canada et de la Banque CIBC.

« Il ne pourrait y avoir de moment plus approprié que la veille du jour de l’An pour lancer nos célébrations conjointes – une nuit pour réfléchir à notre passé et se tourner vers l’avenir », a souligné Monique Giroux, vice-présidente, Commandites, Marketing et Partenariats stratégiques à la Banque CIBC. « La Banque CIBC est heureuse d’accueillir Enbridge, une autre entreprise canadienne établie depuis longtemps qui s’ajoute à une forte représentation de sociétés canadiennes de gaz naturel, au sein du groupe dynamique des partenaires d’Ottawa 2017 qui contribuent à créer des moments rassembleurs pour les fiers les Canadiens et fières Canadiennes. »

Dans le cadre d’un partenariat avec le Bureau d’Ottawa 2017 annoncé plus tôt cette semaine, les quatre conseils scolaires d’Ottawa recruteront les écoliers qui formeront la chaîne humaine. Les modalités d’inscription seront annoncées à ces derniers et à leurs familles au cours des prochaines semaines.

« Nous ne sommes qu’à un peu plus de trois mois du premier événement des célébrations d’Ottawa 2017 et nous comptons les jours jusqu’au début d’une année émouvante et grandiose dans la capitale nationale », a déclaré Guy Laflamme, directeur général d’Ottawa 2017. « Alors que notre pays s’approche de 2017, il nous semblait important d’avoir un symbole visuel pour les célébrations, où les gens pourraient se rassembler et prendre des photos mémorables la veille du jour de l’An et durant toute l’année. Nous sommes ravis qu’Enbridge et d’autres sociétés canadiennes de gaz naturel collaborent avec nous pour susciter l’enthousiasme et rehausser les célébrations. »

La vasque demeurera un point d’intérêt durant toute l’année sur la place Marion-Dewar et sera rallumée lors d’occasions spéciales.

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal CIBC, son premier partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Photos pour les médias, gracieuseté d’Ottawa 2017 http://ow.ly/WntCV

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @2017ottawa (#Ottawa2017) et sur Facebook.

À propos d’Enbridge Gas Distribution
Enbridge Gas Distribution Inc. (Enbridge) compte plus de 165 années d’existence et est la plus importante entreprise de distribution de gaz naturel au Canada. La société est la propriété d’Enbridge Inc., société canadienne chef de file du transport et de la distribution d’énergie. Enbridge s’est classée parmi les 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde au cours des 7 dernières années et figurait également au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2015. Enbridge Gas Distribution et ses affiliées distribuent du gaz naturel à plus de deux millions de clients en Ontario, au Québec, dans l’État de New York et au Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le gaz naturel renouvelable, consultez enbridgegas.com.

– 30 –

Renseignements aux médias :

Ottawa 2017
Denise LeBlanc, gestionnaire, Relations avec les médias
613-858-1506

d[email protected]