Ottawa accueille le monde avec une vitrine sur la diversité culturelle tout au long de l’année

shutterstock_117916699

Ottawa – Le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec leur partenaire principal, la Banque CIBC, sont heureux d’annoncer que plus de 75 pays et organisations internationales participeront à Ottawa accueille le monde, dans le cadre des célébrations du 150anniversaire du Canada dans la capitale nationale.

De mars à décembre 2017, des ambassades, des hauts-commissariats et des organisations internationales mettront leur culture en valeur grâce à une série d’événements de classe mondiale au parc Lansdowne.

« Les Canadiens célébreront le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, et toutes les communautés sont invitées à prendre part aux festivités, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Grâce au programme Ottawa accueille le monde, les ambassades étrangères et organisations internationales offriront plusieurs activités qui souligneront les multiples facettes de la diversité du Canada et la riche contribution de sa population. »

« En tant que province abritant la capitale nationale et l’une des provinces fondatrices, l’Ontario est heureuse d’accueillir des événements célébrant des cultures de par le monde dans le cadre de notre 150e anniversaire, a dit l’honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Ottawa accueille le monde fait écho à la riche diversité et à l’esprit d’inclusion qui font la grandeur de notre province. Notre gouvernement est fier d’appuyer Ottawa en favorisant l’expression culturelle et la création d’emplois et de débouchés économiques pour souligner cet important jalon. »

« En tant que capitale du Canada et siège de nombreuses ambassades et hauts-commissariats, notre ville a la possibilité unique d’engager la communauté internationale dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada, a déclaré le maire Jim Watson. Ottawa accueille le monde est une merveilleuse façon pour les résidents et les visiteurs de découvrir notre riche patrimoine multiculturel. »

L’Édifice de l’horticulture et le pavillon Aberdeen historiques serviront de cadre à des vitrines internationales qui mettront en valeur le commerce, le tourisme, l’éducation, les aliments, la musique, la danse et bien plus encore. Tous les événements sont présentés gratuitement. Des frais minimes s’appliqueront pour la dégustation des aliments et des boissons. En outre, des produits artisanaux seront disponibles à l’achat.

La programmation sera présentée par :

Le 21 mars Ambassade de la République hellénique (Grèce)
Du 23 au 25 avril Ambassade de la République de Turquie
Le 3 mai Ambassade de la République de Pologne
Du 5 au 7 mai Ambassade des États-Unis du Mexique
Le 12 mai Ambassade des Émirats arabes unis
Le 17 mai Ambassade de la République d’Haïti
Le 19 mai Ambassade de la République de Cuba
Le 21 mai Haut-commissariat pour la République coopérative de Guyana
Le 22 mai Ambassade de la République de Serbie
Les 26 et 27 mai Ambassade de l’Ukraine
Le 28 mai Ambassade de la République fédérale et démocratique d’Éthiopie
Le 1er juin Haut-commissariat de la République du Kenya
Le 9 juin Ambassade de la République de Croatie
Le 13 juin Ambassade de la République de Honduras
Le 16 juin Ambassade d’Irlande
Le 23 juin Ambassade de la République de Slovénie
Le 25 juin Ambassade de la République de Corée
Le 28 juin Ambassade de la République de Madagascar
Le 6 juillet Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela
Le 7 juillet Haut-commissariat de la République du Rwanda
Le 11 juillet Ambassade de Mongolie
Le 14 juillet Haut-commissariat de la République-Unie de Tanzanie
Du 15 au 20 juillet Ambassade de la République arabe d’Égypte
Le 23 juillet Ambassade de la République orientale de l’Uruguay
Le 28 juillet Ambassade royale de Thaïlande
Le 29 juillet Ambassade de la République de Lituanie
Le 4 août Ambassade de la République de Colombie
Le 6 août Ambassade de la République de Macédoine
Le 7 août Haut-commissariat de Jamaïque
Le 16 et 17 août Haut-commissariat de la République islamique du Pakistan
Le 20 août Haut-commissariat de la République de Trinité et Tobago
Du 25 au 27 août Ambassade de la République d’Indonésie
Le 10 septembre Ambassade de la République de Bulgarie
Le 24 septembre Haut-Commissariat de la Barbade
Les 26 et 27 septembre Ambassade du Royaume d’Arabie saoudite
Le 29 septembre Haut-commissariat de la République de l’Inde
Le 1er octobre Ambassade de la République slovaque
Le 3 octobre Haut-commissariat de la République de l’Ouganda
Du 4 au 8 octobre Ambassade de la République populaire de Chine
Le 15 octobre Ambassade du Japon
Le 17 novembre Ambassade de la République d’Haïti
Le 20 novembre Ambassade du Liban
Le 1er décembre Ambassade de Roumanie
ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES
Le 11 avril Association diplomatique d’Ottawa : Levée de fonds – Événement gastronomique culturel
Le 24 mai Journée de l’Afrique (30 pays) : Ambassade de la République algérienne démocratique et populaire, Ambassade de la République d’Angola, Ambassade de la République du Bénin, Ambassade du Burkina Faso, Ambassade de la République du Burundi, Haut-commissariat de la République du Cameroun, Ambassade de la République du Tchad, Ambassade de la République démocratique du Congo, Ambassade de la République arabe d’Égypte, Ambassade de la République fédérale et démocratique d’Éthiopie, Ambassade de la République gabonaise, Haut-commissariat de la République du Ghana, Ambassade de la République de Guinée, Ambassade de la République de Côte d’Ivoire, Haut-commissariat de la République du Kenya, Haut-commissariat du Royaume du Lesotho, Ambassade de la République de Madagascar, Ambassade de la République du Mali, Ambassade du Royaume du Maroc, Haut-commissariat de la République fédérale du Nigéria, Haut-commissariat de la République du Rwanda, Ambassade de la République du Sénégal, Haut-commissariat de la République sud-africaine, Ambassade de la République du Soudan, Haut-commissariat de la République-Unie de Tanzanie, Ambassade de la République togolaise, Ambassade de la République tunisienne, Haut-commissariat de la République de l’Ouganda, Haut-commissariat de la République de Zambie, Ambassade de la République du Zimbabwe
 

Le 11 juin

 

 

 

 

Délégation de l’Union européenne (18 pays) :  Ambassade de la République d’Autriche, Ambassade de Belgique, Ambassade de la République de Bulgarie, Haut-Commissariat de la République de Chypre, Ambassade de la République tchèque, Ambassade royale du Danemark, Ambassade de la République de Finlande, Ambassade de la République hellénique (Grèce), Ambassade de Hongrie, Ambassade d’Irlande, Ambassade de la République italienne, Ambassade de la République de Lettonie, Ambassade de la République de Pologne, Ambassade de la République portugaise, Ambassade de la Roumanie, Ambassade de la République slovaque, Ambassade d’Espagne, Ambassade de Suède
Le 9 juillet Bureau économique et culturel de Taipei
Le 2 octobre Réseau de développement Aga Khan

 

L’Ambassade de France et le Haut-commissariat du Royaume-Uni, deux des nations fondatrices du Canada, vont collaborer sur une exposition spéciale par le célèbre photographe Rip Hopkins. Des images originales immortaliseront l’influence de ces deux cultures sur la vie quotidienne au Canada dans une optique internationale en utilisant Ottawa comme canevas. L’exposition sera présentée du 1er mai au 4 juin à l’hôtel de ville d’Ottawa (l’Annexe de la GAO).

Le septembre dernier, le Bureau d’Ottawa 2017 et les quatre conseils scolaires d’Ottawa ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble pour que des classes visitent Ottawa accueille le monde au parc Lansdowne. Ottawa 2017 fournira aux étudiants un passeport coloré où ils pourront marquer leur brochure avec les emblèmes et les devises des pays qu’ils visitent.

« La culture canadienne est dynamique et diversifiée, et nous avons hâte de lui donner vie alors que nous soulignons 150 fières années en tant que nation, a déclaré Monique Giroux, vice-présidente, Marketing et stratégie de commandites, de la Banque CIBC. Par l’entremise de cette fenêtre unique sur le monde, nous célébrerons notre unité et notre diversité avec tous les Canadiens, alors que nous rassemblons à Ottawa des cultures et des traditions de partout dans le monde. »

« Nous sommes ravis de l’étonnante réponse des ambassades et des hauts-commissariats de la capitale envers le programme Ottawa accueille le monde, et nous sommes heureux de constater que beaucoup d’entre eux se sont engagés à s’associer à nous lors des célébrations de 2017, a dit Guy Laflamme, directeur général du Bureau d’Ottawa 2017. En plus d’engager la communauté internationale, ce programme est une façon de célébrer la diversité canadienne et la diaspora multiculturelle dans notre capitale nationale. »

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal la Banque CIBC, son partenaire majeur Bell, le gouvernement de l’Ontario (www.ontario.ca/150 #ontario150) et le gouvernement du Canada (www.canada.ca/150 #canada150) pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @Ottawa2017_fr (#Ottawa2017) et sur Facebook.

– 30 –

Renseignements aux médias :

Ottawa 2017
Denise LeBlanc – gestionnaire, relations avec les médias
613-858-1506
[email protected]