Ottawa 2017

HOMMAGE À LA COUPE STANLEY

15 – 19 mars


Tour du chapeau en 2017 dans le monde du hockey avec 3 anniversaires majeurs : le 125e de la Coupe Stanley, le 100e de la LNH et le 25e des Sénateurs d’Ottawa. On a concocté tout un plan de match pour l’occasion, avec cinq jours de célébrations – le seul endroit en Amérique du Nord où le fans de hockey ont souligné ce moment historique!


Le mercredi 15 mars 2017 > Soirée de célébration du 125e de la Coupe Stanley

Certains des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH, tels que Mike Bossy, Paul Coffey, Dave Keon, Guy Lafleur, Frank Mahovlich, Bernie Parent et Bryan Trottier, se sont joints à d’autres invités spéciaux pour une soirée agrémentée de conférenciers invités, de divertissement et d’une visite exclusive de la nouvelle exposition sur le hockey. À l’appui de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et de son engagement à l’égard du monument du Cadeau de Lord Stanley.

Le jeudi 16 mars 2017 > Retour au bercail de la Coupe Stanley pour la relâche

Le gouverneur général David Johnston a accueilli le retour du trophée emblématique à Rideau Hall, en compagnie de certains des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH Mike Bossy, Paul Coffey, Dave Keon, Frank Mahovlich, Bernie Parent et Bryan Trottier. Le grand public s’est fait photographié à l’intérieur de la résidence, sous le portrait officiel de Lord Stanley, sixième gouverneur général du Canada et donateur de la Coupe StanleyMC. Les visiteurs ont également été invités à chausser leurs patins et à s’élancer sur la patinoire extérieure réfrigérée de Rideau Hall.

Le jeudi 16 mars 2017 > Aréna des Partisans du Centenaire de la LNH 

Une expérience interactive pour les amateurs de hockey, l’Aréna des Partisans du Centenaire de la LNH est l’un des principaux piliers des festivités du centenaire de la ligue et honore les joueurs extraordinaires, les équipes, les jeux remarquables et les moments inoubliables du dernier siècle. Les partisans ont eu l’occasion de visiter le Camion musée, essayer l’expérience de réalité virtuelle Clear the Ice Zamboni, ou regarder les meilleurs moments de la LNH sur un écran géant.

 

Le vendredi 17 mars 2017 > Concert-hommage au 125e anniversaire de la Coupe StanleyMC

Metric, The SheepdogsBobby Bazini et Kevin Bazinet ont fait vibrer la capitale lors d’un impressionnant concert!

Le spectacle comprenait des récits épiques de la Coupe StanleyMD racontés par des légendes vivantes du sport dont Dave Keon, Mike Bossy, Guy Lafleur, Frank Mahovlich, Bernie Parent et Bryan Trottier, en plus de rares films d’archives de quelques-uns des moments les plus inspirants du hockey. La Coupe elle-même était l’invitée d’honneur de cet événement, lequel était coanimé par Liam Maguire, historien de la LNH, auteur et animateur radio et Chantal Machabée, l’animatrice de renom du sport de hockey.

Ce spectacle au concept original est un événement de marque d’Ottawa 2017, en collaboration avec la Ligue nationale de hockey, Canada Live Nation et les Sénateurs d’Ottawa et aura lieu au Centre Canadian Tire.

Le samedi 18 mars 2017 > Cérémonie d’inauguration des travaux entourant le don du monument à lord Stanley

En décembre 2017, un monument marquant le 125e anniversaire de la Coupe Stanley sera dévoilé dans la capitale du Canada, à quelques pas seulement du lieu de naissance de Saint Graal du hockey. Les résidents et les visiteurs ont assisté à une cérémonie d’inauguration des travaux sur l’emplacement de ce futur lieu d’intérêt national sur la rue Sparks, 125 ans jour pour jour après la naissance de la Coupe Stanley.

Le samedi 18 mars et dimanche 19 2017 >Aréna des Partisans du Centenaire de la LNH

Une expérience interactive pour les amateurs de hockeys, l’Aréna des Partisans du Centenaire de la LNH est l’un des principaux piliers des festivités du centenaire de la ligue et honore les joueurs extraordinaires, les équipes, les jeux remarquables et les moments inoubliables du dernier siècle. Les partisans ont eu l’occasion de visiter le Camion musée, essayer l’expérience de réalité virtuelle Clear the Ice ZamboniMD, et regarder les meilleurs moments de la LNH sur un écran géant. En plus, la Coupe StanleyMC était présente afin que les partisans puissent prendre une photo avec cet emblème.

En permanence > Hockey

Jusqu’au 9 octobre 2017, les amateurs de sports pourront visiter une nouvelle exposition sur le hockey créée par le Musée canadien de l’histoire pour célébrer l’évolution de ce sport et son attrait pour le grand public. Pour en savoir davantage sur cette exposition, cliquez ici.