Ottawa 2017

Le Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017 a été mis sur pied pour créer des expériences uniques mettant en lumière la diversité artistique, culturelle et patrimoniale d’Ottawa durant les célébrations du cent cinquantième anniversaire du Canada. Ce programme, qui s’est concrétisé grâce à notre partenaire principal, la Banque CIBC, est géré par le Conseil des arts AOE, le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa.

ach-collage_website

Quatorze expériences dynamiques d’une grande variété seront offertes aux résidents et aux visiteurs pour célébrer le 150e anniversaire du Canada dans la capitale nationale en 2017. Voici ces projets :

Kiosques d’information historique sur la capitale – L’histoire riche et diversifiée d’Ottawa illustrée par de mini-kiosques où l’on trouvera des œuvres d’art originales, des photographies et des textes qui évoquent l’histoire de la communauté locale. (Présenté par le Musée de l’histoire ouvrière – 1er mai au 31 décembre)

Une part de gâteau pour célébrer!  Des projections visuelles, des expériences immersives et des célébrations tous azimuts sous le thème du gâteau et du patrimoine d’une boulangerie du quartier Gladstone d’Ottawa. (Présenté par le regroupement d’artistes Enriched Bread Artist Collective – mi-août à la mi-septembre)

DIEF : portrait d’un premier ministre – Dynamique et dramatique, cette pièce de théâtre immersive créée par l’acteur et dramaturge maintes fois primé Pierre Brault nous entraîne dans la vie et l’époque de l’un des premiers ministres canadiens les plus progressistes, John Diefenbaker. (Présenté par le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide – 14 au 16, 21 au 23 septembre)

Illunaata – Les couleurs et l’imagerie canadiennes prennent vie dans une série de murales éclatantes, dont l’une sera réalisée par de jeunes Inuits de Cape Dorset et Kugluktuk. (Présenté par l’École d’art d’Ottawa – mai à juillet)

Vitrine francophone du JUNOfest – Le 31 mars et 1er avril prochain, Le JunoFest débarque en ville. Ce festival présentera plus de 100 artistes dans 15 lieux différents à Ottawa.

En performance, 35 artistes nominées au JUNO seront en spectacle. Venez également découvrir des artistes francophones comme Mélissa Ouimet, Damien Robitaille, Joëlle St-Pierre, Mehdi Cayenne, DJ UnPier, Menoncle Jason, Berhnari, Jason Bajada, MoonFruits, Joey Robin Haché, Céleste Lévis, Yao, La Bronze et plus encore. (Les vitrines francophones du JunoFest à Ottawa, sont présentées en collaboration avec le MIFO, Musicaction, l’ADISQ, le Conseil des arts AOE, le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa.)

Projet de sensibilisation des Canadiens aux musulmans – Une réflexion sur l’expérience du fait musulman au Canada à travers des activités théâtrales, des ateliers, des discussions de groupes et des conférences. (Présenté par Horseshoes & Hand Grenades Theatre – 2 au 8 octobre)

Odawa : 150 ans de perspectives autochtones – Cette exposition itinérante présente l’histoire du point de vue des peuples autochtones sur leurs communautés et leurs expériences dans la région au moyen de démonstrations d’arts et métiers traditionnels et contemporains. (Présenté par Aboriginal Experiences, Arts and Culture – 16 au 18, 21 au 25 juin)

Ottawa : capitale du cinéma – Une série de projections publiques réunissant des films de réalisateurs aguerris d’Ottawa et des extraits d’archives fournis par des cinéphiles amateurs de la région. (Présenté par l’Institut canadien du film – septembre à décembre)

Ottawa dans le monde… des documentaires – Une série de documentaires portant sur des questions artistiques, culturelles, politiques et historiques qui ont tous un point commun : l’évolution du paysage et de la diversité de la ville d’Ottawa. (Présenté par One World Arts – 3 avril, 6 et 27 mai)

Populace – Les trois principales cultures présentes à l’époque de la Confédération sont magnifiées dans cette installation spectaculaire formée de milliers de sculptures en céramique créées une à une. (Présenté par la Guilde des potiers d’Ottawa – 17 juin au 4 septembre)

La puissance du possible – L’organisme lauréat Propeller Dance Company célèbre la dans et l’humanité de façons novatrices et audacieuses contribuant à transformer notre perception du spectacle, de la danse et des diverses formes d’expression. (Présenté par la troupe de danse Propeller Dance – 16 juillet, 31 août et 9 septembre)

Sing Ottawa en chœur! – La riche scène chorale d’Ottawa célèbre en chanson l’histoire et la diversité de notre pays lors de plusieurs concerts. (Présenté par les Cantata Singers d’Ottawa – 23 au 25 juin)

Trophée – Des prestations interactives dans une installation artistique formée de 150 tentes où s’échangent des récits de moments pivots de la vie. (Présenté par la troupe de théâtre STO Union – 17 juin)

Visual17e Ottawa – Puissante fusion entre la poésie spoken word, l’art de rue et la musique, cette série performances transformera un espace sous-exploité en une installation artistique des plus vivantes. (Présenté par le Northern Griots Network – 22 juillet)

Plus de détails à venir sous peu!