Ottawa 2017

Conseil d’administration d’Ottawa 2017

Mayor - Jim Watson
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Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa

Le maire Watson a consacré la majeure partie de sa carrière à la fonction publique dans la capitale du Canada. Élu conseiller pour la première fois en 1991, il a été réélu à ce titre en 1994. Trois ans plus tard, il a été élu au poste de maire, devenant ainsi le plus jeune maire de l’histoire d’Ottawa. À la suite de la fusion d’Ottawa et des communautés avoisinantes, M. Watson a occupé de 2000 à 2003 la fonction de président-directeur général de la Commission canadienne du tourisme, une société d’État fédérale qui a pour mandat de promouvoir le Canada comme destination touristique. En 2003, il a été élu député provincial d’Ottawa-Ouest-Nepean, circonscription qu’il représentera jusqu’en 2010. Au cours de ses deux mandats à Queen’s Park, il occupa les fonctions de ministre des Services aux consommateurs et aux entreprises, ministre de la Promotion de la santé, et ministre des Affaires municipales et du Logement.

À la suite de sa carrière politique au niveau provincial, M. Watson a été élu maire de la Ville d’Ottawa en octobre 2010. Au cours de ce premier mandat, le maire Watson a supervisé le début de la construction de la Ligne de la Confédération du train léger sur rail. On a de plus inauguré à Ottawa le Centre Shaw, le Centre EY, la Place TD et le nouveau parc Lansdowne. En 2012, Tourisme Ottawa a souligné l’appui du maire Watson à l’industrie touristique en le désignant leader de l’année en tourisme à Ottawa. Jim Watson a été réélu maire de la Ville d’Ottawa le 27 octobre 2014, remportant l’appui de plus de 76 % des électeurs.

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Steve Ball, président de l’Association des Hôtels d’Ottawa Gatineau

Steve Ball a grandi dans le secteur ouest d’Ottawa et il est actuellement président de l’Association des Hôtels d’Ottawa Gatineau. Il est diplômé de l’Université Carleton et a passé les 25 premières années de sa carrière dans l’industrie de l’édition de magazines grand public et de publications industrielles. Il a quitté ce domaine en 2006 pour devenir vice-président des médias à l’Association médicale canadienne, où il a lancé une publication nationale sur la santé des consommateurs appelée « Canadian Health ». M. Ball est revenu à l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, où, dit-il, « réside sa passion et où tous les gens intéressants travaillent ». Il aime passer son temps libre sur son bateau ou sur un terrain de golf.

Steve Ball
Mat Fleury
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Conseiller Mathieu Fleury

Le conseiller Fleury a grandi à Ottawa et a vécu la majeure partie de sa vie dans les quartiers de la Côte-de-Sable et de la Basse-Ville. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu une maîtrise en gestion du sport. Après avoir terminé ses études, M. Fleury a décidé de se lancer dans la politique municipale. En 2010, il a remporté l’élection municipale dans le quartier Rideau-Vanier et, à l’âge de 25 ans, est devenu le plus jeune conseiller siégeant au Conseil municipal. Depuis son arrivée à l’hôtel de ville, M. Fleury travaille à l’amélioration et à l’embellissement de la Capitale nationale et du quartier Rideau-Vanier, qui comprend la Basse-Ville, la Côte-de-Sable et Vanier.

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Conseiller Jean Cloutier

Le conseiller Cloutier est vice-président du Comité de vérification de la Ville d’Ottawa et membre du Comité de l’environnement, du Comité de l’urbanisme et de la Commission du transport en commun. Comptable professionnel de formation, c’est aussi un bénévole actif et dévoué dans sa collectivité. Il a été directeur des finances de l’Association communautaire Canterbury et en a été élu président de 2010 à 2014. Fervent amateur de cinéma, M. Cloutier et un partenaire ont acheté le cinéma Nelson sur la rue Rideau en 1988, et c’est ainsi qu’est né le fameux cinéma ByTowne. Il aime chanter dans la chorale de l’église Saint-François d’Assise sur la rue Wellington et faire du vélo. Il est également ceinture noire en taekwondo.

Jean Cloutier
Bernie Ashe
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Bernie Ashe, président-directeur général, Ottawa Sports and Entertainment Group

Bernie Ashe est responsable de toutes les facettes des opérations d’OSEG et travaille en étroite collaboration avec la Ville d’Ottawa afin de s’assurer que le nouveau Lansdowne se démarque en tant qu’innovation moderne sous forme urbaine. Sous sa direction, OSEG a lancé le Rouge et Noir d’Ottawa (LCF) et le Fury FC d’Ottawa (LNAS), a relancé l’Ottawa 67 (LHO) et transformé le parc Lansdowne en une destination primée où vivre, travailler et jouer. Avant de se joindre à OSEG, M. Ashe était PDG du Group Kott, président et chef des opérations de AiT (maintenant 3M-AiT) et vice-président directeur et chef des opérations des Sénateurs d’Ottawa. Diplômé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, M. Ashe siège actuellement au conseil d’administration de Celebrations Ottawa et au conseil du Centre des congrès d’Ottawa. Il est également ancien administrateur et ancien président du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

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Saad Bashir, directeur, Développement économique et Innovation, Ville d’Ottawa

À titre de directeur de Développement économique et Innovation, Saad Bashir collabore avec divers intervenants dans le but de favoriser, à Ottawa, le meilleur milieu entrepreneurial possible. Son mandat comprend l’attraction des investissements, la croissance des entreprises, le développement touristique et la recherche économique. Récemment, il a créé un organisme externe de développement économique appelé « Investir Ottawa », un bureau d’attraction de grands événements en partenariat avec Tourisme Ottawa et un carrefour d’entrepreneuriat appelé Centre d’innovation dans les cours Bayview. Il a occupé des postes de direction auprès de Citibank (Europe/Asie), Flextronics (Calgary), Canadien Pacifique (Toronto), Nortel Networks (États-Unis) et Calgary Economic Development (Calgary). Son expertise porte notamment sur le développement des entreprises, la planification stratégique, l’analyse financière et les relations gouvernementales. L’Ottawa Business Journal lui a déjà décerné un prix « Forty Under 40 ».

Saad Bashir
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Christina Ruddy, Gestionnaire des opérations, Operations Manager, Omamiwinini Pimadjwowin

Algonquine et fière de l’être, Christina a consacré la plus grande partie de sa carrière à donner confiance aux jeunes autochtones grâce à l’enseignement, la pratique de la langue et le renforcement des capacités. Elle a travaillé au sein de mouvements citoyens comme les centres d’amitié, ainsi que dans des établissements postsecondaires comme le collège Georgian à Barrie (Ontario) et l’université de Lakehead en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Membre de la première cohorte de diplômés du programme d’études sur les communautés autochtones et le développement social du collège Georgian, Christina a reçu en 2012 le prix d’excellence du Conseil des gouverneurs pour son travail d’exception auprès des personnes autochtones. Son apport inestimable à la promotion de l’anishinaabemowin a contribué à préserver cette langue menacée de disparition tant au sein de sa propre communauté qu’à l’extérieur de celle-ci. Christina s’est employée à faire évoluer les pratiques d’enseignement autochtones et à rendre l’éducation plus accessible et plus sensible à la réalité autochtone grâce à un projet mené de pair avec des enseignants de l’Ontario pour intégrer des méthodes pédagogiques autochtones au programme de mathématiques provincial. Le dévouement dont Christina fait preuve pour célébrer la culture autochtone s’est traduit en de nombreux projets et activités profitables. En donnant aux jeunes autochtones les moyens de vivre pleinement et fièrement leur identité, leur langue et leur culture au quotidien, elle incarne cette tradition de transmettre la culture aux futures générations et les compétences nécessaires pour la protéger.

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Michael Crockatt, Président et PDG, Tourisme Ottawa

Michael est un chef de file reconnu dans les secteurs du tourisme et de l’aviation au Canada. Avant de se joindre à Tourisme Ottawa, Michael occupait la fonction de vice-président principal chez Inter VISTAS Consulting. Il gérait le portefeuille du transport et des services aériens et des pratiques touristiques de l’entreprise au Canada. Michael compte plus de quinze années d’expérience à un poste de direction, dont deux pour d’importantes aérogares au Canada, soit les administrations aéroportuaires de Winnipeg et d’Ottawa.

Il siège présentement comme président du conseil d’administration de la Chambre de commerce d’Ottawa; il est le dernier président sortant du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC); et il a été président du conseil d’administration de Tourisme Ottawa.

Michael est détenteur d’une maîtrise en géographie de l’Université du Manitoba.

B Forsyth
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Brittany Forsyth, vice-présidente des ressources humaines, Shopify

Native de l’est d’Ottawa et diplômée de l’Université Carleton, Brittany Forsyth occupe le poste de vice-présidente des ressources humaines de Shopify. Elle s’est jointe à l’entreprise en mai 2010, alors que cette dernière était tout juste en démarrage. Depuis, Brittany a mis sur pied le service des RH qui a soutenu la croissance et l’innovation de Shopify. D’ailleurs, tout au long de sa carrière, elle s’est efforcée de créer une équipe qui a à cœur la culture, l’épanouissement personnel et l’excellence. Cette équipe a notamment aidé Shopify à passer de 20 à plus de 600 employés sans que l’entreprise perde sa culture axée sur la passion et le dynamisme.

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Nina Kressler, présidente-directrice générale, Centre Shaw

Nina assume depuis le 1er juin 2015 le rôle de présidente-directrice générale du Centre Shaw. Avant de se joindre à l’équipe, elle occupait la fonction de directrice générale du service de l’alimentation et des installations du Centre, lequel est géré par Aramark. Nina cumule par ailleurs plus de 25 ans d’expérience dans le secteur hôtelier, surtout dans des postes de direction liés aux ventes et au marketing. Elle a commencé sa carrière comme directrice des ventes et du marketing de l’hôtel Sheraton d’Halifax, pour ensuite gravir les échelons et être nommée vice-présidente des ventes et du marketing de Trade Centre Limited et du World Trade and Convention Centre d’Halifax. Son objectif principal était alors de faire d’Halifax une destination de choix pour les congrès et les événements nationaux et internationaux. Elle a également occupé le poste de vice-présidente du développement des affaires du Centre des congrès de Toronto avant de s’installer à Ottawa. Comme en témoignent ses actions au quotidien, Nina est animée par un grand désir de toujours offrir une expérience client hors pair.

Nina Kressler
Mark Laroch
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Mark Laroche, président, Administration de l’aéroport international d’Ottawa

En mars 2013, Mark Laroche s’est joint à l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa en tant que de président-directeur général. Auparavant, M. Laroche a occupé plusieurs postes de direction dans divers gouvernements municipaux et à la Société immobilière du Canada ltée. Ses réalisations comprennent plusieurs projets de développement communautaire primés dans de grandes villes canadiennes, l’exploitation d’actifs uniques tels que la tour CN et l’Hôtel Intercontinental à Toronto, le lancement de nouvelles attractions touristiques telles que L’Haut-Da Cieux de la tour du CN et la négociation réussie d’un bail foncier à long terme avec Ripley Entertainment pour la construction de l’aquarium de classe mondiale, également à Toronto. M. Laroche est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme en génie civil. Il a également siégé à différents conseils d’administration.

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Cyril M. Leeder, FCPA, FCA, président et gouverneur suppléant, Sénateurs d’Ottawa

Président des Sénateurs d’Ottawa, Cyril Leeder faisait partie du petit groupe de personnes qui ont apporté la franchise de la LNH à Ottawa en 1990. Il a joué un rôle déterminant dans les efforts qui ont permis à Ottawa d’être désignée ville-hôte du Championnat mondial junior de l’IIHF en 2009, de la fin de semaine du Match des étoiles de la LNH en 2012 et du Championnat mondial de hockey féminin en 2013. En 2012, M. Leeder a été intronisé au Temple de la renommée des sports d’Ottawa, en 2008, il a été nommé Personnalité d’affaires de l’année lors des Ottawa Business Achievement Awards et, en 2006, il a reçu le prix de Leader de l’année de Tourisme Ottawa. M. Leeder est engagé dans plusieurs causes communautaires et organismes caritatifs, y compris la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, le Programme de gestion des sports du Collège Algonquin, l’Ottawa Carleton Ice Partnership et la Coupe Capitale Bell.

Cyril Leeder
Carol Ann Piccinin
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Carole Anne Piccinin, directrice générale, Festivals d’Ottawa

Ancienne étudiante de l’Université d’Ottawa, Mme Piccinin a passé sa carrière à concilier ses rôles dans le secteur des organismes sans but lucratif et sa vie d’artiste de la danse et de productrice. Elle comprend très bien les multiples facettes de la communauté culturelle, et surtout les possibilités qu’elle offre. Elle est vice-présidente du Festival Danse Canada et fondatrice de la Ottawa Rhythm Initiative – une communauté dédiée à l’art du rhythm tap. Ayant une solide vision de « ce qui pourrait être », Mme Piccinin réunit des personnes et des idées pour accomplir de grandes choses. Elle est très consciente de l’importance d’offrir une meilleure valeur à l’industrie des festivals, des évènements spéciaux et des foires, tout en renforçant le potentiel socioéconomique de la Ville.

Cam Cameron
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Cam Cameron
Associé, Gowlings Ottawa

Cam Cameron est associé chez Gowlings à Ottawa au sein des groupes Droit des affaires et Droit autochtone. Sa pratique est axée sur le droit du jeu, la protection du consommateur, ainsi que le droit de la publicité et des concours promotionnels. En plus de fournir des services dans les domaines du droit des entreprises et du droit commercial, il possède également une expérience considérable quant à l’établissement d’œuvres caritatives, d’organismes sans but lucratif et d’entreprises autochtones.

Avant de se joindre à Gowlings, Me Cameron a travaillé à titre de lobbyiste-conseil fédéral dans un cabinet d’avocats d’envergure internationale et a œuvré au sein d’une agence spécialisée des Nations Unies à Rome, en Italie. Il a développé de l’expérience au chapitre des relations gouvernementales (lobbying), de la gestion des enjeux et des communications stratégiques et en situation de crise auprès de multiples sociétés d’État et ministères du gouvernement.

Me Cameron est autorisé à exercer le droit en Ontario ainsi qu’au Québec et il pratique dans les deux langues officielles. Il est un fier membre de la Première nation Haida Gwaii de la Colombie-Britannique.

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Debbie Jewell, directrice générale, ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario (observatrice)

Debbie Jewell siège au Conseil d’administration d’Ottawa 2017, où elle représente l’Ontario à titre de membre non votant. Elle occupe aussi depuis l’an 2000 le poste de chef du Bureau de l’investissement et du développement au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Elle y est responsable de la gestion des programmes de subvention annuels destinés aux festivals, aux événements, aux congrès, au tourisme et au développement de produits partout en Ontario. Grâce au programme Fêtons l’Ontario du Ministère, Ottawa a pu profiter de subventions totalisant plus 18 millions de dollars depuis 2007, lesquelles ont notamment aidé à financer des événements d’envergure comme la fin de semaine des étoiles de la LNH 2012, le Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF 2013, les Internationaux Patinage Canada 2013 et le Festival Scène Ontario 2014, qui a eu lieu au Centre national des Arts. Avant d’occuper son poste actuel, Debbie a travaillé 10 ans en développement économique à la Division de l’industrie alimentaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Debbie Jewell
Guy LaFlamme
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Guy Laflamme, directeur exécutif d’Ottawa 2017 (ex officio)

Guy Laflamme possède une vaste expérience dans la conception d’évènements d’envergure et de grandes cérémonies de commémoration. Parmi ses réussites antérieures, on compte les célébrations de la fête du Canada, le Bal de neige, Mosaïka (l’incroyable spectacle son et lumière sur la colline du Parlement), alors qu’il était vice-président principal, direction de l’Expérience de la capitale à la CCN, et le superbe spectacle Harmonie 2000, produit au Casino du Lac-Leamy. Il a également été président du comité organisateur des prix JUNO en 2003 et en 2012 et président du comité organisateur des prix Génie en 2009. Depuis 25 ans, il est professeur au programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer et il enseigne également à l’École de gestion de l’Université de Bucarest depuis les huit dernières années. Outre son rôle de chef des célébrations pour Ottawa 2017, il est également président élu de l’International Festival and Events Association.